L’inégalité des chances est le terreau des esprits chagrins. Elle leur donne prétexte à se plaindre. Tant il est vrai qu’en France, dans la quête d’un boulot par exemple, les beaux diplômes, la filiation et son réseau sont d’évidents et vertueux sésames. A défaut, bonne volonté et obéissance sont acceptées, mais ce sera forcement plus dur et plus long !
Pour certains de nos contemporains, le destin est-il déterminé dès la naissance ? Pour les uns, l’existence est un logique concours de probabilités programmées comme autant d’heureux rendez-vous. Pour les autres, une sibylline épreuve de maths, une succession d’équations complexes à plusieurs inconnues. Trouver son élément et prendre sa place devrait pourtant poser à toute naissance le postulat de rendre toute forme d’intégration logique et simple.
Pour les plus initiés, qu’elle soit de Riemann ou de Lebesque, l’opération mathématique d’intégration effectuée sur une fonction s’appelle l’intégrale. Permettez-moi de vous dessiner ici l’intégrale d’Hafida ! Ne cherchez pas dans vos poussiéreux manuels de maths, Hafida c’est une personne. Une personne « bien ». Oui ! Bien au delà de la fonction. Quelqu’un qui vous intègre sans calcul. Avec elle aucune tangente ni angle aigu, la courbe se fait droite pour ne pas se soustraire à l’instinct du premier regard ! N’en déplaise aux obsessionnels du déterminisme, c’est une coïncidence qui a mis sur notre chemin cette femme qui incarne mieux que personne la phrase de Jean-Paul Sartre :
« Je ne suis pas responsable de ce qu’on a fait de moi, mais je suis responsable de ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi ». Elle vous assène sa vérité d’une voix calme et assurée. Hafida. 45 ans. La résilience faite femme, un modèle de courage.
Privée d’un père qui s’est évaporé dès sa naissance, elle subit les violences physiques et morales d’une mère qui la rejette. Fugue plusieurs fois, se réfugie dans le théâtre, se paie à 16 ans les cours de l’Actor’s Studio en faisant des ménages tous les week-ends dans une maison de retraite. Elle renoncera au casting final quand son professeur la dissuade de jouer une scène d’Antigone, arguant que les directeurs de casting ne sont pas prêts à accepter une beurette dans ce type de rôle. Le jour de ses 18 ans, sa mère l’expulse du domicile familial sans même le bac en poche. Un séjour chez les parents du père de ses enfants lui donne l’occasion d’expérimenter les pires humiliations propres au racisme ordinaire : interdiction de partager les repas, de laver son linge en machine, privation d’eau chaude.
Plus d’une à sa place se serait laissé couler. Aurait renoncé. Mais Hafida est d’une autre trempe. Les épreuves ont forgé son caractère. Et décuplé sa rage de vivre, d’apprendre et de progresser :
Consciente de son potentiel, elle fait fi des injonctions qui n’ont de cesse de la maintenir dans sa condition laborieuse, son ghetto social. Elle reprend ses études à 20 ans, passe l’équivalent du Bac et s’inscrit en psycho à Nanterre. A l’époque elle est « la seule rebeu » parmi 40 élèves. Quelques années plus tard, alors que, divorcée, elle élève seule ses trois enfants, elle reprend des études de droit à distance.
En 2018, forte de 20 années d’expérience d’assistanat, elle fonde sa société, AGO (Administration – Gestion – Organisation), « pour acquérir une véritable indépendance financière ». Elle propose aux petites et moyennes entreprises ses services d’office manager à temps partagé … tout en continuant à élever sa petite dernière en lui inculquant le goût du travail, le respect, et la tolérance.
Soucieuse d’apporter le meilleur service à ses clients, Hafida est un modèle de générosité et d’exigence. Tout est vérifié, contrôlé, validé. Aucune problématique ne lui résiste longtemps, elle trouve toujours une solution au mieux des intérêts de ses clients qui lui en sont très reconnaissants, à commencer par nous chez Ifoyaka.
Et comme tout cela ne suffit pas à étancher sa soif de se sentir utile et sa volonté de donner un sens à sa vie, elle investit son temps libre aux Restos du Cœur pour aider des personnes en difficultés dans leurs démarches de retour vers l’emploi.
Sensible, entière, parfois sans concession, Hafida est une femme libre, courageuse qui regarde toujours au dessus des difficultés où sont les solutions !
« Je ne vois pas l’avenir. Pour être heureuse, je ne me projette plus, je vis l’instant présent. L’avenir est une surprise. Et tout est possible : c’est ma devise, elle ne me quittera jamais ! »
C’est mathématique : à tout déterminisme il existe bien une logique du chaos!
Contact: hchaouqi@ago-office.fr