ODETTE TOULEMONDE

Bertrand VinsonÊTRE ET AGIR

Odette Montvenoux

N’en déplaise à Éric-Emmanuel Schmidt, Odette n’est pas comme tout le monde …

Refuser le déterminisme quand la voie qui vous est tracée est rassurante, confortable, exige une bonne dose de courage.

Née à Bogota, élevée dans le cocon d’une famille aisée, Odette fréquente les meilleurs établissements scolaires, effectue de brillantes études en commerce international.

A l’occasion d’un stage chez Pepsico, elle réalise qu’elle est en train de se fourvoyer, qu’elle ne s’épanouira jamais dans une grande entreprise agro-alimentaire. Elle ne se voit plus d’avenir en Colombie, traverse une « profonde crise existentielle ». Elle se sent perdue.

Elle s’exile en France comme fille au pair.

Le froid de l’hiver, l’éloignement de sa famille et de ses amis, la servitude après la vie de château, une maîtrise imparfaite de la langue française … à 25 ans, le choc est rude.

Attirée depuis toujours par le commerce équitable, un concept méconnu en Colombie à l’époque, elle s’inscrit dans un Mastère en économie solidaire et logique de marché.

Portée par sa « bonne étoile », elle décroche un stage chez Artisans du Monde, l’entreprise qui l’a toujours fait rêver. Elle y rencontre Tristan qu’elle épouse six mois plus tard.

Ils décident de créer leur entreprise.

Dans un premier temps, ils envisagent d’ouvrir un magasin bio à Bogota, mais préfèrent rester en France pour la naissance de leur premier enfant. Ils ouvrent le premier bar à jus bio de Versailles, une petite cantine dont la carte change tous les jours.

En digne héritière de sa mère, excellente cuisinière et traiteur, Odette est aux fourneaux.

Poussés par leur fibre entrepreneuriale, Tristan et Odette se lancent dans un projet plus ambitieux : ils rachètent le magasin de primeurs en face du bar à jus pour créer le Positive Café, un restaurant flexitarien.

La petite cantine devient la Positive Academy.  Odette y organise des ateliers de cuisine.

Ses cours sont autant d’occasions de rire, de créer et de cultiver des liens avec ses clientes.

Rapidement, faire la cuisine ne lui suffit plus.

En « médecin frustrée », passionnée par le développement personnel, elle s’engage dans une formation de Health Coach à l’IIN (Institute for Integrative Nutrition) de New York.

La nutrition devient pour elle un concept holistique, celui de l’alimentation consciente. Il repose tout autant sur la valeur des liens familiaux et sociaux, sur l’exercice physique et la spiritualité, que sur une alimentation saine et équilibrée.

En mars 2020, alors que le Positive Café commence tout juste à devenir rentable, survient la crise du Covid-19. Un vrai coup dur.

Odette aurait pu céder à la colère, au découragement. Sa pratique quotidienne du yoga et de la méditation la « sauve ». Elle croit à la puissance du mental, sait que certains évènements échappent à notre contrôle, qu’il faut savoir accepter, lâcher prise.

Pour elle, tout a une raison d’être dans l’existence.

Plutôt que de se lamenter, Odette et Tristan Montvenoux se retroussent les manches et innovent : ils lancent la production de granola sous la marque Positive Healthy Foods, commencent à les commercialiser dans les épiceries fines et les réseaux bio. Odette crée le « 7 Days Positive Challenge », un programme bien-être : chaque jour, elle partage sur le net une recette healthy ou un exercice de mise en forme ou de méditation.

Les projets ne manquent pas.

Un deuxième Positive Café ouvrira ses portes à Versailles avant l’été.

Odette compte étendre le programme Positive Challenge sur 21 jours.

Elle a commencé l’écriture d’un livre de recettes … saines et équilibrées il va sans dire.

Elle ambitionne de confier les fourneaux du Positive Café à un chef de métier pour se consacrer à ses deux grandes passions : la création culinaire et la pédagogie.

Je vous souhaite de tout cœur de rencontrer Odette.

Outre ses délicieuses recettes, elle vous offrira son regard bleu de mer, son sourire qui désarme, son rire qui éclate, son énergie vibrante, sa générosité … son humanité.

Le Positive Café, 9 rue de Satory à Versailles

Bertrand Vinson