« Ne pas se prendre au sérieux ! » C’est très sérieux !
A passer régulièrement par la case départ des entreprises, comprenez l’accueil, vous apprenez vite que la règle du jeu est différente de celle du monopoly. Vous ne toucherez rien. Vous risquez fort d’encaisser un masque d’indifférence pendant le cérémonial du laisser-passer ! Peu de chance d’être ému par ces humains en uniforme qui cherchent votre salut sur un écran aux infos secrètement gardées. Un sourire ? Simple rictus de satisfaction d’avoir trouvé le correspondant. Qui blâmer ? L’uniforme fait le soldat. L’attente d’une rencontre s’édulcore dans l’univers de la sécurité et des datas.
Toutefois, il existe de délicieuses exceptions à cette austère réalité. Prenez TBWA. Quelle sensation étrange une fois passé le sas d’entrée rue de Silly à Boulogne-Billancourt ! Comment dire ? Vous vous sentez… accueilli(e) ! Quelle expérience ! Vous risquez même de vivre quelques instants d’une humanité cocasse, libre, drôle et toujours élégante ! C’est que vous aurez eu le bonheur de croiser Catherine Bernat & Dragana Brunswick. Impossible de les dissocier derrière leur desk. A l’inverse des cathodiques « Catherine et Liliane », elles forment un duo de charme avec une ligne de conduite claire clamée à l’unisson : « donner un peu d’amour », « Ne jamais se plaindre ! », « et traiter chacune ou chacun d’égal à égal ! »
Si elles se catégorisent elles-mêmes Hôtesses d’Accueil, elles assurent fièrement que c’est le métier qu’elles ont choisi. Les études de Catherine la prédestinaient pourtant à devenir comptable. Quant à Dragana, après avoir connu dès 14 ans les affres de la guerre en ex-Yougoslavie, elle a animé des émissions de télé et de radio. Mais elles sourient à l’évocation de ces destins éphémères dont elles se sont soustraites sans vague à l’âme. Elles évoquent toujours en chœur que « c’est un rôle essentiel qui leur est confié. » Elles l’assument à la fois comme « deux clowns qui observent avec douceur et clairvoyance les allées et venues d’êtres humains parfois placés dans des cases dès la maternelle, et deux combattantes qui se sentent responsables de libérer les plus sensibles et les plus jeunes du joug des postures sociales. » Leur désir ? Les faire grandir… Leur arme ? Une philosophie pratique qui dispense de se désoler du réel et vise uniquement l’altérité comme modèle !
Ne croyez pas pour autant que la sécurité n’est pas respectée. « S’il faut aller chercher un intrus dans l’ascenseur, » le duo enfile alors le costume du vigile, mais pour la jouer gardiennes d’une paix qu’elles veulent inspirée par la seule force de l’humour et de l’auto dérision : « pour être considérée, vous avez 3 secondes pour sourire et aller vers l’autre ! Commencez par un compliment ou un remerciement, vous constaterez un bénéfice immédiat surtout avec quelqu’un qui vous énerve. »
« Pour rendre de la noblesse à ce métier, nous avons décidé de le choisir et de nous amuser à faire plus que ce à quoi on nous assigne. Rendre un peu de bonheur et de joie de vivre. Au début c’est un effort, ça devient vite un plaisir ! » Quel programme ! Tous s’en félicitent au sein du groupe TBWA.
Finalement, Catherine et Dragana endossent chaque jour le costume d’Hapiness Chief Officer ! Mais des titres elles se fichent éperdument et trouvent leur raison d’être à jouer ensemble leur joyeuse partition, juste pour les autres. A mon tour de vous remercier Catherine & Dragana. Vous me faites partager de jolis moments de vie, vous m’insuflez une bonne humeur dont profitent tous mes interlocuteurs chez TBWA.