DRÔLE D’ENDROIT POUR UNE RENCONTRE

Nicolas JouhetÊTRE ET AGIR

Depuis un an, mes mains n’ont jamais été aussi propres ! Savonnées au moindre doute. Ces rituels sanitaires, mon cerveau finit par les suspendre à des bulles de rêverie. Des bulles salutaires.

Je pense à mes enfants, aux vôtres ! Pour ne pas m’en laver les mains peut-être ? Ils ont l’âge de s’accomplir.

J’aimerais les encourager à défier les turpitudes d’un quotidien de marin à la dérive. Susurrer sans les heurter combien à leur âge,  il reste d’actualité de choisir un cap. Qu’isolement momentané n’est pas loi.

Il me prend l’envie de leur conter un destin qui compte. Celui d’un autre. Tant ma vie n’est pas crédible à leurs yeux de jeunes adultes qui pensent que décidément nous sommes une génération bien passive, pour la planète, pour leur avenir !

Parce qu’une règle prévaut au cœur de l’interdit : se tenir ouvert à la rencontre, se préparer à recevoir toute différence !

Se lancer un léger pincement au cœur, comme avant quand ils étaient minots !  Il était une fois…

un sacré bout de temps même… dans une usine de production de pâtés et croquettes pour animaux de compagnie. Ça ne sentait pas bon ! Ses yeux bleus soutenus par un sourire large et assumé, c’est ce qui m’avait d’abord frappé chez ce « touche à tout » du Manufacturing, du Marketing à l’itinéraire d’enfant doué et destiné au leadership d’unités de production d’une World Compagnie Agro-alimentaire ! Qu’est ce qui peut bien nourrir un regard aussi lumineux m’étais-je questionné ? Un regard qui ne vous reproche pas d’emblée ce que vous êtes. Offrant à ses contemporains une curiosité affable comme pour adoucir l’écueil des jugements hâtifs. Ça s’apprend où l’effort de mettre les autres à l’aise ?

A cette époque, il ne bulle pas. Il est un ingénieur émérite. A l’aube du 21ème siècle, ses responsabilités s’enchaînent vite sans pour autant altérer sa façon d’accueillir ce qui l’entoure…

Il était une fois donc… Jean Louis Plot. Il est aujourd’hui PDG de la Savonnerie Rampal Latour depuis 18 ans.

A l’entendre, tout commence en seconde à l’heure d’orienter son futur professionnel. Première rencontre enthousiasmante : le père d’un copain développe à la banque Mondiale des programmes à destination des pays pauvres. Ça fait sens : trouver une place pour influencer le monde ! Alors comme lui il va suivre « AGRO… c’est concret » ! Et clore son cursus par un stage au Brésil… à la Banque Mondiale. Puis, dans le cadre d’une coopération VSN, il file à Madagascar sous l’égide de l’Agence Française de Développement, pour y financer des projets agricoles. Mais là, plus ça va et moins ça va ! C’est la grande désillusion ! Le poids des arcanes bureaucratiques lui tombe sur les épaules chaque fois qu’il tente la moindre action sur le terrain. Se donner bonne conscience, avoir des valeurs ne suffisent pas à faire une vie ! Mieux vaut explorer un nouveau terrain de jeu. Pourquoi pas l’entreprise ? Il s’inscrit à HEC entrepreneur. Enchaîne chez Mars Unisabi qui installe des unités de production partout où les marchés se développent.

Deuxième rencontre inspirante : la représentante d’un mouvement œcuménique chrétien italien qui prône « l’économie de communion » le convainc qu’il n’est pas sot de créer de la valeur et d’imaginer la partager avec les plus démunis. Ce qui le conduit à fréquenter un cercle de repreneurs d’entreprises. S’ensuit une longue série d’échecs et de désappointements alors qu’il a l’impression de respecter en bon élève tous les conseils prodigués par les spécialistes !

Troisième rencontre déterminante ! Avec un entrepreneur qui vient de signer son quatrième projet en 4 ans ! Sa recette ? Jouer le contrepoint de tout ce qu’il a appris au sein du cercle. Là ! Nouvelle révélation, nouveau mode d’emploi. Il passe 60 coups de fil en 1 mois et bingo ! C’est le coup de foudre ! Monsieur Rampal, 87 ans lui cède le soin de piloter une savonnerie artisanale et 5 personnes. Quel cadeau ! Il avait une raison d’être, il vient d’acquérir une raison d’agir : permettre l’accès à la santé par l’hygiène au plus grand nombre ! Aujourd’hui il collabore avec 50 personnes et distribue auprès d’enseignes bio des produits remarquables et accessibles dans nombre de pays…

Nous nous sommes revus il y a peu… par écrans interposés ! Drôle d’endroit pour une rencontre !

Comme il sait que je suis athée, il m’a instruit avec malice des propos du Pape François sur « l’écologie intégrale » quand il conseille à ses contemporains d’équilibrer tout projet sur la foi en « l’homme », « la nature » et « l’économie ». Jean louis Plot a fait de l’idée de l’exemplarité un mode de gouvernance, pour libérer chez ses collaborateurs l’énergie de le suivre, même sur des projets un peu fous ! Parce que pour lui, agir c’est avant tout oser dire les choses avec son cœur, penser avec ses tripes et partager ses valeurs.

A un moment, il a baissé pudiquement son regard azur et a conclu la liste de ses plus belles rencontres : son épouse et ses 4 enfants. Jean Louis Plot n’oublie pas que les échos de la Covid, de la distanciation et des gestes barrières  martèlent les tympans, atomisent les illusions, désassemblent les récréations, éternisent les frustrations des plus jeunes à l’heure où ce sont des rencontres avec des gens remarquables qui tracent une voie. Comme beaucoup d’entre nous, il essaie d’encourager les siens à privilégier le choix personnel sur toutes certitudes, à trouver « leur moteur » de vie. Il m’a même confié son secret pour le vérifier : « les rencontrer souvent, les regarder bien au fond des yeux… et juste voir si ça vibre ! » Tous ces jeunes méritent plus qu’un diplôme. Pourquoi pas du temps et des mains tendues ? Merci Jean Louis !

Nicolas Jouhet